Comme on a pu le lire sur la page traitant de l'histoire de notre terrain, celle ci est très ancienne et très riche. L'existence de la plateforme a parfois été menacée, le terrain convoité, et il a, à certaines époques, été le cadre de manifestations très populaires.
Voici donc quelques documents d'archives qui permettront aux plus jeunes de se faire une idée de ce qu'était le "champ d'aviation de Villars".
Cliquez sur les images pour les agrandir. |
Au commencement... | |
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Les années 30 | |
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Deux Potez 36 et trois Hanriot 14 à Montluçon en 1935 |
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Pou du ciel construit par un montluçonnais |
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Ci-dessus affiche d'un meeting en 1939 A gauche en haut, Projet d'aérogare de 1935 En bas, Vue aérienne du terrain dans les années 30 |
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Les années 50-60
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Dans les années 50 les batiments actuels ainsi que les hangars étaient déjà construits. L'aérodrome possédait deux pistes en Herbe: la 12/30 et la 04/22. |
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Ci dessus le terrain dans les années 50 avec le Morane Saulnier 315 F-BFZH radié des registres le 27/03/1995.
Il serait actuellement au musée de Melun Villaroche. A droite plan du Terrain datant de janvier 1956
Ci dessous la vidéo d'un meeting à Villars en 1960 avec décollage d'un Cessna AT-17 Bobcat.
Parachutiste. Evolutions de Stampe, d'un Bell 47G. Passage de 6 Mystère 4. Décollage d'un Jodel D11. Acrobaties aériennes du même Morane Saulnier MS315 F-BFZH. Et enfin Voltige de Léon Biancotto.
A droite le même F-BFZH devenu MS 317 (moteur 220cv au lieu de 135cv) à Mulhouse en 1981. |
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A droite le projet d'agrandissement de l'aérodrome datant de 1956 avec une piste 1200m et l'autre de 1500m (allant au delà de la ligne de chemin de fer!!)
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A gauche une célèbre photo de Léon Biancotto. Ci dessous Messieurs Reverchon, Brun, Biancotto, et Ducreuzet devant un Jodel.
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Les années 70-80
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En 1976 et 1977 la piste fut allongée à 1000m. Voici quelques documents sur ces travaux. Ensuite fut posé le balisage et la tour de contrôle qui furent plus tard démantelés voir ci-dessous |
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A droite, le comité directeur dans les années 70 Ci-dessous un meeting à cette époque. On peut voir au premier plan un T6 puis un broussard, en vol 4 Fouga Magister.
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