Partenaires







Visiteurs depuis le 23/03/2017: 11994
Visiteurs connectés:1

Licence de Pilote d'Avion Léger

Privilèges

Permet de voler seul à bord d'un avion monomoteur à piston de 4 places ou moins, de masse maximale au décollage inférieure à 2 tonnes, sans rémunération, sur le territoire français (et Européen si obtention de la compétence linguistique anglaise), et avec 3 passagers maximum après avoir effectué 10h de vol en commandant de bord depuis l'obtention de la licence.

Conditions d'obtention

  • Avoir 17 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet,
  • Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé,
  • Passer avec succès les examens théoriques et pratiques ,
  • Avoir au moins 30 heures de vol d'instruction dont 15H en double commande et 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de navigation en solo avec au moins une navigation d'un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ.
    L’emport de passagers pourra être autorisé après 10 heures de vol supplémentaires.
Ce minimum réglementaire est très faible et prend en compte une éventuelle expérience aéronautique (planeur, ULM, hélicoptère, …). Pour un débutant complet, il faut environ 50 heures de formation.

Validité

Le LAPL a une validité dite “glissante” : vous devez, dans les 24 mois précédents, avoir effectué un minimum de 12 heures de vols dont un vol d’une heure avec instructeur. Si vous ne remplissez pas ces conditions d’expérience récente, il vous faudra : Soit passer un test en vol avec un examinateur Soit voler suffisamment avec un instructeur ou sous la supervision d’un instructeur pour combler le nombre d’heures manquantes et parvenir aux conditions d’expérience précitées.

Lien FFA
Licence de Pilote d'Avion Léger
Accès Membres