BREVET D’INITIATION AERONAUTIQUE (BIA)

Le B.I.A. est un examen de l’Education nationale ouvert aux jeunes âgés de 13 ans au moins.
Cet examen sanctionnant une culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace, comporte 100 questions Q.C.M. dans les domaines suivants:
  • aérodynamique et mécanique du vol,
  • connaissance de l’avion,
  • météorologie,
  • navigation,
  • réglementation,
  • histoire.
Les cours, d'une quarantaine d'heures réparties sur l'année scolaire, ont lieu le mercredi après-midi au Lycée Paul CONTANS ou à l'aéroclub.
Ils sont complétés par des vols d’initiation réalisés par les instructeurs de l'aéroclub.
Les vols d'initiation sont l'occasion d'une mise en situation indispensable pour l'élève.
Des vols « découvertes » peuvent être aussi éventuellement au programme.
La formation et gratuite mais une participation financière de 30 euros est demandée aux familles afin de financer un vol.
Après admission au B.I.A., des bourses substantielles sont accordées par la Fédération Française Aéronautique (F.F.A.) pour apprendre à piloter en aéro-club et obtenir les différents brevets.
A titre d’exemple, on peut obtenir le Brevet de Base (“BB”) de pilote d’avion après un apprentissage d’une vingtaine d’heures de vol environ.
Pour les titulaires du BIA, ces heures de vol “BB” peuvent être subventionnée à hauteur de 500 €.

Pour s'inscrire ou pour obtenir des renseignements supplémentaires contacter Mr BIHARE, professeur au lycée Paul Constans au 06.15.43.22.37 Si vous êtes au collège contacter Maxime Dézalleux au 06 76 66 33 65 ou cliquez sur un des liens ci-dessous
B.I.A
Accès Membres